Pré-conception et PMA

Accompagnement en pré-conception

Certaines personnes sont en cheminement intérieur avant de se décider à faire un enfant, parfois en raison  de leur propre histoire, de leur situation personnelle et affective ou en raison de leur conscience de certains enjeux planétaires (pandémie ; enjeux écologiques…). 

Quelles que soient leurs problématiques, je les accompagne pour les aider à clarifier leurs désirs, leurs peurs et leurs doutes, afin de leur permettre d’installer des bases plus stables et rassurantes pour faire aboutir leur projet, ou bien d’y renoncer en conscience si tel est leur choix.

D’autres personnes sont dans le cas où la grossesse ne vient pas après des mois voire des années d’essais infructueux. Certains entament alors un parcours d’assistance médicale à la procréation, alors que d’autres veulent se donner encore une chance d’y arriver naturellement et souhaitent faire un travail sur eux dans ce sens.

Au fil du temps, j’ai développé une approche spécifique en hypnose, pour accompagner la période de pré-conception et les parcours de PMA (Procréation Médicalement Assistée).

J’accompagne également le deuil périnatal et les fausses-couches qui peuvent parfois entraver psychiquement l’installation d’une nouvelle grossesse. 

Accompagnement PMA / infertilité

15 à 25 % des couples hétérosexuels sont confrontés à une problématique d’infertilité et bon nombre d’entre eux ont recours à la PMA. Un enfant sur 32 est actuellement issu de ce parcours médical. Il arrive fréquemment que certains couples soient confrontés à une infertilité idiopathique (cause non identifiée) dont l’origine peut parfois être psychologique, le plus souvent inconsciente.

L’hypnose permet de se reconnecter avec l’inconscient pour explorer les potentielles causes de l’infertilité tout en libérant des blocages et en apaisant des peurs. C’est une aide qui peut se révéler précieuse.  

Accompagnement de la PMA pour tou.te.s

J’accompagne depuis de nombreuses années les couples hétérosexuels et homosexuels en parcours de PMA, ainsi que les femmes seules. La loi sur la bioéthique autorise depuis fin juillet 2021 les femmes seules et les couples de femmes à accéder aux parcours de PMA en France.

Quel que soit l’objet de la PMA, j’accompagne toute personne selon ses propres enjeux personnels, afin de traverser chaque étape de façon plus sereine, et les aider à se préparer à devenir parent.

Comment se déroule l’accompagnement en hypnose ?

Chaque accompagnement individuel est totalement personnalisé et adapté à chaque situation. Il se fait sur quelques séances (5 en moyenne) afin d’explorer différentes problématiques.

Lors de la première séance, une anamnèse approfondie permet de faire un bilan et de déceler des points de blocage possibles qui seront ensuite traités au cours du suivi.

Cet entretien a pour but de mettre à jour le vécu de la personne en lien avec son histoire : sa propre naissance, son enfance, les enjeux autour de la maternité dans l’histoire familiale, les liens avec ses propres parents…

Nous abordons son propre vécu de la maternité : a-t-elle vécu des IVG, fausse-couches, un deuil périnatal ou encore un premier accouchement difficile voire traumatique ?

Nous questionnons également les enjeux de sa situation personnelle et affective, voire professionnelle car il est important de déterminer toutes les causes potentielles pouvant affecter la fertilité (elles sont aussi diverses qu’il y a de cas). En effet, il est fréquent que malgré un désir conscient d’avoir un enfant, les freins souterrains soient puissants, et nécessitent d’être travaillés.

A l’issue de cet échange, je propose un protocole permettant de travailler en hypnose différents points précis pour alléger, apaiser et soutenir, ce qui a besoin de l’être, afin de « reprogrammer le disque dur » pour préparer le terrain pour une future grossesse.

En parallèle j’accompagne chaque étape de la PMA en essayant d’organiser les rendez-vous selon le calendrier de chaque patiente (préparer la ponction, le transfert, ou différents examens médicaux).

Cet accompagnement régulier à travers les séances d’hypnose permet de soutenir, d’alléger et de contenir émotionnellement les femmes et les couples, qui sont souvent dans une grande fragilité au cours de ce difficile parcours qu’est la PMA.

Dans certains cas, l’hypnose peut se faire en alternance avec de la réflexologie plantaire ou du massage ayurvédique pour apporter un apaisement corporel, et pour agir sur l’équilibre hormonal.

Vous voulez prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez réserver un créneau
directement sur Medoucine.com
en cliquant sur le lien ci-dessous

Des questions ?

Pour tout renseignement complémentaire
n’hésitez pas à me contacter

Vous voulez prendre un rendez-vous ?

Vous pouvez réserver un créneau
directement sur Medoucine.com
en cliquant sur le lien ci-dessous

Des questions ?

Pour tout renseignement complémentaire
n’hésitez pas à me contacter