Ayurveda
L’Ayurveda, littéralement « science de la vie », est une approche de tradition indienne (3500 ans avant JC). Mais c’est surtout un art de vivre, une manière d’être en harmonie avec soi-même, les autres et la nature.
L’Ayurveda est basée sur une approche holistique de la personne et sur une pratique naturelle qui privilégie la prévention (phytothérapie, nutrition, yoga, massages, méditation…). Son objectif est le maintien de l’équilibre.
Les doshas sont, dans l’ayurveda, trois énergies vitales ou « humeurs » combinant un ou plusieurs des « cinq éléments » (eau, air, feu, terre et éther). Ils sont responsables des processus physiologiques et psychologiques. Leur déséquilibre (Vrikriti) lié à l’environnement, l’alimentation, le mode de vie et de pensées, est considéré comme la cause d’un mal-être : Vata (air et éther), Pitta (feu et eau), Kapha (terre et eau).
Les différents Massages Ayurvédiques que je propose sont non-médicaux, ils agissent sur des déséquilibres spécifiques (excès ou manque de Vata, Pitta et Kapha).
Massage Abyanga (massage du corps aux huiles chaudes)
Technique profonde, à la fois apaisante et dynamisante, l’Abhyanga est traditionnellement destiné à rééquilibrer Vata. Il s’adapte à la constitution de chacun et à son état du moment via les huiles chaudes utilisées (sésame ou coco), l’intensité du geste et le protocole, afin de réharmoniser les éventuels déséquilibres.
Pour qui ?
L’Abhyanga convient parfaitement à toute personne recherchant l’apaisement de l’esprit et la détente du corps, ayant besoin de se « revitaliser » et souhaitant entretenir sa forme (sportifs ou non). Mais aussi à ceux qui souffrent de fatigue chronique, dépression, troubles du sommeil, stress…
Bienfaits :
L’Abhyanga permet de régénérer le corps et de faciliter l’élimination des toxines en améliorant la circulation sanguine, en tonifiant les tissus et en renforçant les défenses de l’organisme. « Cure de jouvence » selon l’Ayurveda, sa principale caractéristique est sa capacité à harmoniser l’état physique, psychique et émotionnel de la personne. Il permet de « ramener » la personne dans son corps, de réveiller la conscience du corps et le ressenti.
Le bol Kansu (massage de la voûte plantaire avec un bol en cuivre)
Frottements dynamiques et mouvements circulaires lents et profondément apaisants sur la plante du pied, à l’aide d’un bol composé d’un alliage de cinq métaux, sur un base de Ghee (beurre clarifié).
Pour qui ?
Idéale pour la constitution Pitta, la technique du bol Kansu « rééquilibre le feu » : les personnes agitées sont apaisées et celles qui manquent d’énergie sont redynamisées. Elle est particulièrement indiquée pour la gestion du stress, en cas de burn-out, lors du post-partum, dans la lutte contre les addictions ou l’hyperactivité.
Bienfaits :
Les textes védiques parlent de nettoyage du corps en profondeur. Le bol Kansu calme les personnes stressées et trop « dans leur tête », et relance l’énergie de ceux qui en manquent (fatigue, dépression, burn-out). Il permet de se régénérer, de retrouver calme et vitalité, ainsi qu’une bonne qualité de sommeil.
L’Udvartana (massage du corps avec de la poudre épicée)
Méthode de drainage et de stimulation consistant à appliquer une poudre sèche et épicée (argile verte, farine de pois chiche et épices indiennes) sur l’ensemble du corps et à effectuer des mouvements très énergiques : frottements, lissages, tapotements.
Pour qui ?
Traditionnellement utilisé pour la constitution Kapha en Ayurveda, l’Udvartana est destinée aux personnes rondes ou en surpoids, ou à celles souhaitant éliminer un excès de graisse, d’eau, ou de cellulite.
Bienfaits :
Aide à déstocker et à drainer l’organisme, relance l’énergie dans l’ensemble du corps et laisse la peau lisse, douce et nettoyée en profondeur.
Le Pohdi Khizi (massage du corps à l’huile, avec des pochons d’herbes)
Massage lent et profond du corps entier avec des pochons d’herbes et d’épices trempés dans de l’huile de sésame chaude.
Pour qui ?
Intéressant pour toutes les constitutions, le massage aux pochons qui alterne mouvements de mains et frottements avec les pochons, est source d’un immense bien-être. Très indiqué pour les personnes souffrant de douleurs ostéoarticulaires.
Bienfaits :
L’objectif est de soulager les tensions, d’harmoniser le corps et l’esprit tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique et en embellissant la peau. Comme tous les massages Ayurvédiques, il a de grandes propriétés drainantes.
Massage prénatal et post-natal (grossesse et après accouchement)
Pendant la grossesse :
L’abhyanga prénatal est pratiqué du 4ème au 9ème mois (sauf contre-indication médicale)
Dans la tradition indienne, les femmes sont massées quotidiennement pendant la grossesse. Certains protocoles d’Abhyanga ont été mis au point pour le massage des femmes enceintes qui sont sujettes à de grands bouleversements tant physiques qu’émotionnels pendant cette phase importante de leur vie.
Cette technique très douce, harmonisante et apaisante permet un accompagnement bienveillant et protecteur tout en favorisant l’état de détente et l’équilibre global de la femme enceinte. Cela lui permet de nourrir le contact avec son corps et son bébé, de rester en équilibre, tout en apportant un soulagement sur un plan émotionnel et physique (stimulation de la circulation basse, drainage, détente musculaire du dos…).
Après l’accouchement :
Traditionnellement, les femmes qui viennent d’accoucher doivent bénéficier de massages quotidiens pendant plusieurs semaines.
Le massage plantaire au bol Kansu est le soin principal du post-partum car il rééquilibre le « feu hormonal », l’Abhyanga est également fortement recommandé après l’accouchement pour aider la jeune maman à retrouver une dynamique corporelle et énergétique.
Ces moments sont précieux car ils permettent aux femmes de se faire du bien, de reconnecter avec leur corps en tonifiant leur peau, en drainant les surcharges éventuelles, en décontractant les muscles trop sollicités.
L’Abhyanga pratiqué de manière ponctuelle ou régulière (voire sous forme de cure intensive plus pour d’efficacité) permet à chaque femme de se détendre, se sentir « réunifiée », de retrouver du dynamisme et de la vitalité tout en luttant contre la fatigue.
L’allaitement maternel n’est pas une contre-indication pour la pratique de l’Abhyanga ou du bol Kansu, et il est possible de venir avec son bébé pour les séances de bol Kansu.
Le massage indien des bébés
Le massage des bébés peut se pratiquer à partir de la chute du cordon et tout au long des premiers mois de l’enfant. Il s’agit d’un protocole permettant de masser le bébé et le jeune enfant de manière juste, globale et harmonisante pour créer du lien, renforcer sa confiance et son éveil.
En Inde ce massage est pratiqué dès la naissance par les mères et favorise le bon développement de l’enfant en lui apportant la sécurité nécessaire à son équilibre car le massage reproduirait la sensation de la contenance utérine qui rassure le nouveau-né.
Des séances individuelles parents-enfants et des ateliers de groupe sont proposés afin de guider les parents dans l’apprentissage de ce contact doux avec leur bébé, en leur transmettant un protocole simple de massage quotidien qu’ils peuvent ensuite reproduire chez eux tout au long des premières années de leur enfant.
Mini-cure ayurvédique
La mini-cure ayurvédique consiste à recevoir un massage une fois par jour pendant 3 ou 5 jours.
Les soins sont choisis en fonction de vos besoins du moment pour vous permettre de retrouver un équilibre émotionnel et énergétique.
Lors des changements de saisons, lors d’une convalescence, après une période difficile (stress, surmenage, maladie…), ou tout simplement pour prendre soin de soi, la cure permet de drainer le corps en profondeur, de relâcher les tensions profondes et de relancer une dynamique physique et énergétique, tout en apaisant le mental et l’émotionnel.
Pour ceux qui le souhaitent la cure peut s’accompagner d’un réglage alimentaire, drainage détox, mono-diète…
Vous voulez prendre un rendez-vous ?
Vous pouvez réserver un créneau
directement sur Medoucine.com
en cliquant sur le lien ci-dessous
Vous voulez prendre un rendez-vous ?
Vous pouvez réserver un créneau
directement sur Medoucine.com
en cliquant sur le lien ci-dessous